Être en surpoids ou obèse

En 2022, 1 personne sur 8 dans le monde était obèse.

Plus de 390 millions d’enfants et d’adolescents entre 5 et 18 ans étaient en surpoids, dont 160 millions étaient obèses.

Chez les adultes, l’obésité a plus que doublé depuis 1990, et quadruplé chez les adolescents.

En 2022, 2,5 milliards d’adultes étaient en surpoids (43%), dont 890 millions étaient obèses (16%).

2.8 millions de personnes décèdent chaque année en raison de leur surpoids ou de leur obésité

Différences entre surpoids et obésité

Le surpoids se caractérise par un dépôt excessif de tissu adipeux.
L’obésité quant à elle est une maladie chronique, le dépôt excessif de tissu adipeux pouvant nuire à la santé.

Les conséquences peuvent être les suivantes :

  • Une augmentation du risque de diabète de type 2, cardiopathie, cancers
  • Altération de la santé des os, de la procréation
  • Influence sur le sommeil, la mobilité, la qualité de vie en général

Les causes

  • Déséquilibre entre l’apport énergétique (alimentation) et la dépense d’énergie (activité physique)
  • Environnement obésogène, facteurs psychosociaux, variantes génétiques
  • Facteurs étyologiques majeurs (études de la causalité et de l’origine) : médicaments, maladies, immobilisations, affection iatrogène
  • Facteurs structurels limitant la possibilité de se procurer de manière régulière et durable des aliments sains à des prix abordables
  • Le manque de mobilité physique facile et sans danger dans la vie de tous les jours
  • La défaillance du système de santé au regard de la détection du surpoids à un stade précoce
  • Malnutrition : dans les pays à revenus faibles, les enfants disposent d’aliments riches en gras, sucre et sel, très caloriques mais pauvres en micronutriments, et de mauvaise qualité nutritionnelle. Associé à une activité physique insuffisante, cela provoque l’obésité et le surpoids.
  • Les pensées et les croyances limitantes et ou erronées : au niveau personnel, collectif, populaire, familial, génétique, transgénérationnel que ce soit dans cette vie et ou dans les vies antérieures.
  • Les enseignements reçus dans nos vies personnelles, familiales, générationnelles, sociétales, ont engendré des comportements pour lequel le poids est utile : c’est alors le bénéfice secondaire d’une situation. Si l’on peut répondre à la question : à quoi me servent mes kilos en trop, ou de quoi me protègent ils, on peut perdre du poids de façon durable

Pensées et croyances limitantes

La croyance qu’un régime draconien peut perdurer
95 % des personnes ayant suivi un régime reprennent à un moment ou à un autre leur poids d’origine et 80% reprennent plus de poids au-delà d’un an : c’est ce que l’on appelle l’effet yoyo.

  • la croyance de l’extrême

le rien : je contrôle tout ce que j’ingère, sans plaisir ni écarts

le tout : je me laisse aller aujourd’hui, mais demain je contrôlerai la situation

En se privant de plaisir, on a envie de manger les aliments « mauvais », « interdits »

Et en plus, puisque je me les interdirai demain, je profite d’en manger le maximum aujourd’hui

  • l’alimentation qui réconforte, console, au lieu de satisfaire la faim

Il faut apprendre à solutionner nos émotions autrement qu’à travers la nourriture.

  • Compter sur des pilules miracles ou sur l’aide des autres pour perdre du poids

Il ne faut compter que sur sa propre volonté et motivation.

  • Pratiquer du sport pour perdre du poids et non par plaisir

La lutte perpétuelle contre le poids par le biais du sport créé un cercle vicieux impossible à briser.

La croyance que l’on doive dépenser tout ce que l’on a consommé a la conséquence suivante : plus on augmente son activité physique, plus on mange, et plus on sera contraint de faire du sport pour éliminer. Cela entraine un épuisement et un sentiment d’échec.

L’alimentation et les blessures de l’âme

La perception d’une situation peut être à l’origine de l’activation d’une blessure d’âme. On peut reconnaitre sa ou ses blessures d’âme au travers de son alimentation et de la manière de se nourrir :

Blessure de trahison : tendance à rajouter des épices, du sel, du sucre, avant même d’avoir goûté, à manger trop vite, sans bien mastiquer, en faisant d’autres choses à la fois

Blessure d’injustice : aptitude à suivre des régimes, à être dans le contrôle, la personne goûte avant d’épicer pour que cela soit juste à son goût, rares petits plaisirs qui sont toujours justifiés. Attrait pour les aliments croquants et durs.

Blessure de rejet : la faim n’est pas ressentie, on mange de petites quantités de nourriture que l’on ne goûte pas vraiment, attrait pour les épices, l’alcool ou le sucre

Blessure d’abandon : le manque d’amour et d’attention est compensé par la nourriture, attrait par les aliments mous.

Blessure d’humiliation : jouissance dans la nourriture qui entraine de la culpabilité, on se retient de faire plaisir aux sens, on pense que c’est honteux, indigne, humiliant. Attrait pour la nourriture grasse.

Vers une baisse de poids équilibrée et harmonieuse

La perte de poids est souvent perçue comme un défi physique, mais elle est aussi profondément enracinée dans notre psyché et nos émotions. Les croyances limitantes, ces pensées négatives et auto-sabotantes, peuvent devenir de véritables obstacles sur le chemin de la réalisation de nos objectifs de bien-être.

Le Theta Healing, une approche de guérison énergétique qui explore les niveaux subconscients de l'esprit, offre une voie pour transcender ces croyances et créer un espace intérieur propice à une perte de poids durable et équilibrée.

Dans cet article, nous plongeons dans l'univers du Theta Healing et explorons comment cette pratique peut nous aider à libérer nos blocages émotionnels et à transformer notre relation avec notre corps et notre poids.

Exploration du Theta Healing

Choisir la bonne nourriture pour alimenter ton corps et te réjouir de la nourriture que tu aimes sans culpabiliser. Savoir quand ton corps n'a plus faim.

Influer sur ton mental en manifestant par des phrases avec des mots adaptés ton désir de libérer du poids. Anticiper en préparant ton mental au coupe-faim et aux fringales. 

Libérer les émotions et les peurs qui t'empêchent d'avoir le corps que tu souhaites.

Changer tes croyances inutiles en vibrations positives et avantageuses qui te permettront de libérer ton excès de poids, en pratiquant la technique du Thétahealing.

Avec la MDA méthode douce et amincissante, je perds 1 kg par mois et ceci sans contrainte.