De l'agacement Ă la rage
L’auteur Spielberger fait une distinction entre la colère, qui désigne « l’état émotionnel marqué par des sentiments subjectifs variant de l’agacement ou l’irritation modérée à la furie ou la rage intense », et le caractère colérique qui est « relatif à des différences individuelles chroniques dans la fréquence, l’intensité et la durée de ces épisodes de colère.
La colère se distinguerait du mécontentement ou de l’irritation par son intensité supérieure, sa survenue moins fréquente, son fort caractère interpersonnel, et à la faveur d’événements plus menaçants.
Â
Les accès de colère
Les critères permettant d’identifier un accès de colère sont :
- Les accès de colère sont apparentés aux attaques de panique selon Perlis et son équipe. Il apparaît que dans 63 % des cas, l’accès de colère se traduit par une attaque physique ou verbale, dans 30 % des cas, par des dommages aux biens (lancer, destruction).
- L'existence, au cours d’au moins un des accès, de quatre symptômes parmi les suivants : tachycardie, bouffées de chaleur, oppression thoracique, paresthésies, sensation ébrieuse, dyspnée, sueurs, tremblements, panique, sentiment de perte de contrôle, envie d’attaquer autrui verbalement ou physiquement, lancer ou détruire des objets.
Facteurs déclenchants
Le facteur déclenchant est un obstacle dressé devant l’individu et qui s’oppose à ses desseins. Il en existe d’autres :
- La transgression par autrui d’une règle, d’un tabou, ayant un coût narcissique pour le sujet.
- La provocation par autrui (qui serait le principal facteur pour la susciter).
- Une vision négative du monde. Des croyances erronées sur la normalité du comportement d’autrui.


- Les bruits provenant de l’activité d’autrui (musique, claquements de porte, bruits corporels, etc.) qui favorisent l’enclenchement du processus, surtout s’il est considéré par le sujet comme un obstacle à ses buts (par exemple, un claquement de porte n’induira la colère que si l’individu trouve qu’elle nuit à sa tranquillité).
- Des reproches venant des proches pour les femmes. Des personnes étrangères, des objets voire des questions sociétales plus abstraites.
- La période prémenstruelle (dont le syndrome « trouble dysphorique prémenstruel » est inclus dans la classification du DSM-IV-TR).
- L’épuisement, le manque de sommeil et la tension psychique.
- La jeunesse (l’irritabilité diminue avec l’âge, ce qui serait lié à une diminution du potentiel de liaison des récepteurs D2).

- L’alcool, la cocaïne, les benzodiazépines, les amphétamines sont particulièrement impliqués.
- La privation de nicotine ou de caféine.
- Une prédisposition au trouble maniaco-dépressif, probablement liée à des facteurs de risque génétiques.
- Un tempĂ©rament hyperthymique qui concernerait 8 % de la population, chez qui le besoin de sommeil habituel est faible (environ 6 heures), d’humeur changeante, plaintive, impulsive et obstructionniste.Â
La respiration
La respiration abdominale est une excellente technique de relaxation et d'apaisement, celle-ci vous permettra d'oxygéner votre corps et cerveau. Elle adaptera tout votre corps à un rythme plus lent (celui de votre respiration), plutôt qu'à la frénésie et à la violence de la colère.

Respirez profondément et focalisez votre concentration sur votre respiration (en comptant les secondes, ou en vous disant « calme toi et respire »). Ceci diminuera la tension émotionnelle que vous ressentez et focalisera votre attention sur votre corps, plutôt que sur ce qui a provoqué votre agacement.
La respiration est notre outil anti-stress de base, disponible à tout moment. Confinés à la maison et dans le stress de l'attente du déconfinement, pratiquer régulièrement ces 4 exercices de sophrologie aide à se détendre et à recharger ses batteries.
Libérez les émotions
Quand des émotions telle que la colère est hors de contrôle, elle a un impact négatif sur notre corps, elle peut aussi tourner en boucle dans notre esprit, suppliant d'être libérée. il est permis de retirer et de remplacer cette émotion car elle est devenue un système de croyance.
elle peut être modifiée ou altérée par les toxines et les réactions chimiques du corps.
il devient nécessaire d'approfondir et de travailler sur le programme de croyances.
Comment traiter la colère : en cliquant sur le lien https://www.thetavie.fr/audios-videos/les-audios-generaux, vous prendrez connaissance du processus pour libérer vos vibrations négatives en relation avec la colère et télécharger les vibrations positives.


