Comment prendre soin de sa santé émotionnelle
Respirer profondément permet de relaxer votre corps et d'abaisser votre pression artérielle et votre rythme cardiaque. Nommer vos émotions. En nommant vos émotions, vous en prenez mieux conscience et vous vous donnez le choix de votre réaction. Ne pas juger ses émotions.

- Apprenez à exprimer vos sentiments de façon appropriée. Il est important que vos proches le sachent quand il y a quelque chose qui vous dérange.
- Réfléchissez avant d'agir. Les émotions peuvent être puissantes.
- Recherchez l'équilibre dans votre vie.
- Prenez soin de votre santé physique.
Prévention et soin de la santé émotionnelle
- Exercice physique
L’exercice physique régulier a des effets bénéfiques sur la santé mentale, car il contribue à améliorer l’humeur. Si cette activité est pratiquée en intérieur, il est recommandé de la combiner avec une activité de plein air comme la marche ou le vélo.
- Alimentation
Une alimentation équilibrée avec tous les nutriments nécessaires aide à maintenir une bonne santé mentale. Les sucres, l’alcool et la caféine sont à éviter car ils peuvent aggraver les problèmes de santé émotionnelle.


- Hygiène du sommeil
Se reposer suffisamment est vital pour la santé mentale. Dormir environ 7 à 8 heures par jour et être très régulier dans sa routine de sommeil contribue directement à votre bien-être émotionnel. Lorsque nous consacrons le temps nécessaire à un repos de qualité, nous donnons au corps et à l’esprit le temps de suspendre l’activité et les émotions de la journée.
- Activité
Intégrer une ou plusieurs activités agréables dans notre vie quotidienne est un moyen positif de nous procurer des moments de plaisir et de détente. Concentrer son attention sur la lecture, la danse, la pratique d’un instrument, l’écriture, la peinture, la cuisine ou l’apprentissage de quelque chose de nouveau qui stimule, est un moyen de prendre soin de sa santé mentale tout en s’amusant.
- Communication
Le fait de rester en contact avec d’autres personnes et d’avoir des conversations peut contribuer à maintenir nos capacités de réflexion en bon état et à réduire le déclin cognitif à mesure que nous vieillissons. Mais aussi, partager ses expériences, donner son point de vue et écouter celui des autres, améliore l’humeur.
- Détente
Essayer de rester calme et s’accorder des moments de détente, essayer de réduire tout ce qui génère du stress dans notre vie, aide à maintenir le calme mental. Il existe des techniques de relaxation via l’exercice, la respiration ou la pleine conscience, entre autres, qui peuvent nous aider à gérer le stress quotidien.


- Objectifs
Il est utile et intéressant de se fixer des objectifs quotidiens, qui, à moyen et long terme, peuvent être atteints. Il est également utile d’établir des priorités dans ce que vous voulez réaliser avec ces objectifs. Ces objectifs doivent être un stimulus qui suscite le désir et l’intérêt, jamais une source de pression qui provoque le stress, car cela serait contre-productif.
- Identifier les émotions
S’arrêter, prêter attention à ce que l’on ressent, se poser la question « comment je me sens en ce moment » et essayer de mettre un nom sur cette sensation, nous permet de reconnaître nos émotions. Faire cet exercice nous aide à mieux nous connaître, à être capable d’exprimer nos sentiments et, par conséquent, à mieux coexister avec les personnes qui nous entourent.
- Accepter et valider
Une fois que nous avons identifié ce que nous ressentons, l’étape suivante consiste à l’accepter, même si nous ne nous sentons pas bien. Il s’agit d’une étape importante pour apprendre à gérer nos émotions. Il est également important d’être conscient qu’il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises émotions en soi, mais qu’elles font partie de processus et représentent des signaux d’alarme auxquels nous devons prêter attention.
- Réseau de soutien
Dans les situations où nous nous sentons vulnérables, avoir autour de nous un réseau sûr qui peut nous écouter peut être d’un grand secours. Des espaces où nous pouvons exprimer librement nos sentiments. Parce qu’exprimer ses émotions est très bénéfique pour la santé mentale et ne doit pas toujours être verbal : pleurer avec quelqu’un ou donner un câlin est aussi une forme d’expression.


- Les limites de la technologie
La technologie est une arme à double tranchant et nous devons déterminer dans quelle mesure elle nous aide et quand elle a un effet négatif sur notre santé mentale. L’hyperconnexion numérique a des conséquences néfastes telles que le blocage mental, qui nous empêche de profiter de notre vie personnelle et peut entraîner des problèmes d’estime de soi.
- Demander de l’aide
Comme nous l’avons dit précédemment, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions en soi, mais lorsqu’elles persistent pendant longtemps, elles peuvent affecter notre qualité de vie, voire causer de graves problèmes de santé mentale. Il existe des étapes compliquées au cours desquelles il est nécessaire de demander l’aide de professionnels qui peuvent nous aider à identifier et à gérer nos émotions.
La puissance des ondes cérébrales Theta
Les ondes thêta, en particulier, sont associées à une relaxation profonde, à la créativité et à la méditation. Lorsque nous sommes dans un état de relaxation profonde, nos ondes cérébrales thêta sont plus actives, ce qui peut nous aider à accéder à notre subconscient et à améliorer notre bien-être mental et émotionnel.

