Qu'est ce que l'ennui ?
Sentiment de lassitude coïncidant avec une impression plus ou moins profonde de vide, d'inutilité qui ronge l'âme sans cause précise ou qui est inspiré par des considérations de caractère métaphysique ou moral.
Sentiment de fatigue, de découragement provoqué par l'inaction ou le manque total d'intérêt de quelqu'un ou quelque chose.
Sentiment de désagrément, de contrariété, voire d'inquiétude, motivé par une cause extérieure passagère plus ou moins grave.
Les causes de l'ennui
L'ennui viendrait de ce que le désir est empêché de trouver son objet et sa satisfaction. Il est entravé par une situation extérieure ou plus pernicieusement par une structuration intime de son rapport à l'objet.
Certaines situations sont propices à l’émergence de l’ennui comme les activités répétitives, le train-train quotidien (métro-boulot-dodo), la monotonie, la fatigue, l’inaction, la solitude. Parfois, une situation inhabituelle entraîne l’ennui comme lorsque l’on rate un train et qu’il nous faut attendre pendant un certain temps. Il existe différents types d'ennui :

L' ennui indifférent :
Caractérisé par un état d'éveil bas et une valence légèrement positive : vous êtes détendu, fatigué, mais plutôt heureux, indifférent au monde extérieur.Â
L'ennui de calibrage :
l'individu est un peu plus éveillé, mais son ressenti est plus négatif : vos pensées se promènent, vous ne savez pas quoi faire, sans chercher activement à faire autre chose.Â
L'ennui de recherche :
Vous êtes encore plus éveillé et votre sentiment est encore plus négatif. Vous cherchez activement des actions à accomplir pour sortir de ce sentiment d'ennui.Â
L'ennui  réactif :
Votre niveau d'éveil est des plus élevés et ceux de valence les plus négatifs, vous êtes très motivé à quitter votre situation d'ennui ; il s'agit d'un sentiment très déplaisant et de la forme d'ennui la plus négative.

Les conséquences de l'ennui
L'ennui est une source de différents troubles psychologiques comme la démotivation, la tristesse, la perte d'estime de soi et l'anxiété. On observe aussi, dans les cas les plus extrêmes, de la dépression, des comportements addictifs (nicotine, alcool, nourriture, jeux, toxicomanie, etc.) et la recherche de sensations fortes (délinquance, troubles du comportement, pratique de sports extrêmes, etc..).

État de malaise, sensation de vide, temps qui s’étire à l’infini.
Au travail, l’ennui peut majorer le risque d’accident au travail par une baisse de la vigilance, augmenter l’absentéisme et faire baisser la performance professionnelle (perte de vitesse, erreurs fréquentes, manque de compréhension et de facultés d’analyse, etc..)
Â
Sortir de l'ennui
Pour sortir de l'ennui, franchir le seuil de sa maison, parler aux gens, s'intéresser à eux peut être suffisant. Beaucoup peuvent s'ennuyer parce que la routine s'installe. Il est alors important d'organiser son temps afin de se permettre des loisirs pour ne pas devenir prisonnier de la routine.
Comment traiter l'ennui : en cliquant sur le lien https://www.thetavie.fr/audios-videos/les-audios-generaux, vous prendrez connaissance du processus pour libérer vos vibrations négatives en relation avec l'ennui et télécharger les vibrations positives.

