Comment bien vieillir

Se sentir vieux peut être une expérience subjective et complexe qui peut être influencée par différents facteurs. Voici quelques éléments à considérer.

  • Age chronologique versus âge perçu

Il est important de distinguer entre l’âge chronologique, qui est le nombre d’années écoulées depuis la naissance, et l’âge perçu, qui est la façon dont une personne se sent et se perçoit par rapport à son âge réel. Certaines personnes peuvent se sentir plus âgées ou plus jeunes que leur âge réel en fonction de différents aspects de leur vie, de leur santé, de leur expérience et de leur environnement.

  • Facteurs physiques

Des changements physiques liés au vieillissement, tels que la diminution de la mobilité, les douleurs articulaires, la fatigue accrue, ou les problèmes de santé chroniques, peuvent contribuer à un sentiment de vieillissement prématuré chez certaines personnes. Ces changements peuvent influencer la façon dont une personne se perçoit et se sent par rapport à son âge.

  • Attitude et perception personnelle

La façon dont une personne aborde et perçoit le vieillissement peut également jouer un rôle important. Une attitude positive, la reconnaissance des aspects positifs de l’expérience et de la sagesse acquises avec l’âge, ainsi que le maintien d’une vie active et engagée, peuvent contribuer à un sentiment de bien-être et de vitalité, indépendamment de l’âge chronologique.

  • Comparaison sociale

Parfois, se sentir vieux peut être exacerbé par la comparaison avec d’autres personnes de son entourage, en particulier celles qui sont plus jeunes et qui semblent être plus actives ou en meilleure santé. Cette comparaison peut conduire à des sentiments d’insatisfaction et à une perception erronée de son propre vieillissement

  • Facteurs psychologiques

Les expériences de vie, les transitions, les pertes, le stress, la solitude, la dépression, ou les sentiments de désespoir, peuvent également influer la façon dont une personne se perçoit par rapport à son âge.

  • Perte de l’identité et réflexion sur le temps qui passe

Parfois, le sentiment de vieillesse peut découler d’une perte du sens de l’identité dans le cas ou une personne était fortement identifiée à un rôle spécifique dans sa vie professionnelle, familiale ou sociale, et qu’elle ressent une perte de ce rôle

  • Transitions de vie

Certaines transitions de vie, telles que la retraite, les enfants quittant le foyer, ou la perte de proches, peuvent contribuer à un sentiment de vieillissement ou de perte de rôle social.

  • Peur de la dépendance, de la maladie, ou de la mort

La peur de la dépendance, de la maladie, de la mort peut amplifier le sentiment de vieillesse, d’autant plus intensément si ces personnes sont confrontées à des cas de maladies ou de décès dans leur entourage proche.

  • La perception du vieillissement et de la vieillesse chez les personnes âgées elles-mêmes (80 à 90 ans)

La conception qu’ils ont d’eux-mêmes n’est jamais celle d’un vieux. En effet, l’âge que l’on a la sensation d’avoir  (âge cognitif) est toujours inférieur à l’âge que l’on a réellement (la personne âgée se considère plus jeune que l’image qu’elle se fait des gens de son âge).

Considérés comme vieux du fait de leur âge chronologique, ils cherchent à s’en défendre parce qu’ils jugent cette désignation dévalorisante, ils se sentent stigmatisés.

Ils associent la vieillesse aux faits de  ne plus être écoutés, de ne plus pouvoir marcher.

Les signes de vieillesse sont pour eux la multiplication des petits ennuis de santé, un affaiblissement général, au niveau sensoriel des problèmes de vue et d’audition, le ressenti d’une grande fatigue dans les activités les plus simples de la vie quotidienne.

Ils tentent de trouver des palliatifs, des stratégies, qui passent par une mise en scène de soi en tant que personne valide et valable. Ils cherchent à donner un nouveau sens à leur vie avec le besoin de transmettre un savoir, des expériences, des souvenirs, ce qui fait d’eux un ancêtre que l’on honore et auquel on se réfère.

L’allongement de la durée de vie, les transformations sociales, culturelles, technologiques de la société favorisent l’évolution des rôles et des statuts correspondant à chaque catégorie d’âge. Les personnes très âgées aujourd’hui ne s’y étaient pas préparées à la vieillesse, car pour la plupart, leur ancêtres n’avaient pas connu cette situation en décédant au lendemain de leur retraite.

Il se peut que les personnes âgées de demain (les séniors d’aujourd’hui) trouveront leur propre façon de vivre le grand âge, en pensant à d’autre types d’institutions, ou en ayant accès à des aides technologiques et techniques plus performantes qui permettront de palier aux déficiences de leur corps.